Barrage et barrière immatérielle de sécurité

Barrages de sécurité (détection doigt/main)

Les barrages immatériels de sécurité servent à protéger les doigts et les mains.

Selon le type, diverses fonctions sont intégrées ou peuvent être sélectionnées via les solutions de commande de sécurité : verrouillage de redémarrage, surveillance d’appareil externe, masquage fixe/flottant, fonction PSDI, fonction bypass, sélection du mode de fonctionnement, etc

Barrières multifaisceaux de sécurité (détection du corps)

Les barrières immatérielles de sécurité multifaisceaux sont des dispositifs de protection électro-sensibles comprenant un émetteur et un récepteur ou un système émetteur/récepteur actif et à l’opposé un système passif à miroirs de renvoi.

Si un ou plusieurs faisceaux lumineux sont interrompus, les sorties de la barrière immatérielle de sécurité multifaisceau tombent à l’état bas afin d’interrompre l’état dangereux de la machine ou du système.

Barrages monofaisceau de sécurité

Les barrages immatériels monofaisceaux de sécurité se composent soit d’émetteurs et de récepteurs testables, soit d’émetteurs et de récepteurs testables combinés à une unité d’évaluation.

Ces dispositifs impressionnent à la fois par leur large gamme de portée et par la variété des formes et des tailles disponibles.

Ils offrent également une performance de sécurité maximale en tant que dispositifs de type 2 ou 4 selon la norme EN 61496 et PL c ou PL e conformes à la norme EN ISO 13849.

Les applications possibles sont très larges : que ce soit sur les robots, les machines à usiner, les centres d’usinage, les systèmes de palettisation, les entrepôts à très grande hauteur ou les voies de transfert.

Miroirs et Colonnes de fixation

Les miroirs et colonnes de fixation sont utilisées lors de l’intégration des dispositifs de protection optoélectroniques.

Sur les centres d’usinage, les dispositifs de protection doivent être positionnés en salle ouverte. Un système d’entrée/sortie est souvent utilisé aux points d’accès lors du transport automatique de matériels. Les colonnes robustes pour barrières immatérielles disposent de 2 rainures de montage externes pour le montage des bras pour fonction d’inhibition, des brides et des plaques de protection, qui permettent une fixation directe et flexible des capteurs d’inhibition.

La combinaison barrière immatérielles de sécurité multifaisceaux ou barrières immatérielles de sécurité avec miroirs de renvoi est la bonne solution pour la protection périmétrique. L’ajustement des miroirs de renvoi montés dans les colonnes solides est donc très aisé. Ici, l’accès libre pour le chargement et le changement des outils et programmes est un avantage supplémentaire par rapport aux écrans mécaniques. L’utilisation de colonnes à miroir offre une meilleure productivité.