Sogedoc, composants d'automatisme

Vous êtes ici : AccueilLes produitsFamilles de produitsCoffrets et ArmoiresClimatisation pour Armoires Electriques

Climatisation pour Armoires Electriques

Climatiseurs

Les climatiseurs constituent un maillon essentiel de la sécurité des process industriels en assurant le refroidissement efficace des composants électroniques quelles que soient les conditions imposées par le milieu ambiant.

Dotés d'un excellent rendement et respectueux de l'environnement, les climatiseurs Rittal se connectent au réseau et se gèrent à distance.

 

 

Refroidissement par agents liquides

De la climatisation passive par convection naturelle au refroidissement actif des CPU par agent liquide, Rittal vous offre une gamme complète de composants. qui seront définies en fonction de vos besoins et de votre application.

Les logiciels d'aide à la réalisation des bilans thermiques ainsi que les composants modulaires parfaitement compatibles avec les armoires sélectionnées permettent de minimiser les investissements et d'en assurer la pérennité.

 

Echangeurs thermiques

La condition fondamentale pour pouvoir utiliser les échangeurs thermiques air/air est que la température du milieu ambiant soit nettement inférieure à la température désirée à l'intérieur de l'armoire électrique : l'apport de fraîcheur extérieure doit permettre un refroidissement suffisant de l'armoire. Les circuits d'air externe et interne étant totalement isolés l'un de l'autre, ni la poussière ni la pollution éventuelle du milieu ambiant ne peuvent pénétrer à l'intérieur de l'armoire électrique.
L'eau froide fournie par une centrale de refroidissement permet aux échangeurs thermiques air/eau d'abaisser la température de l'air à l'intérieur de l'armoire électrique au dessous du niveau de la température ambiante. La poussière du milieu ambiant ne peut pas pénétrer dans l'armoire. Lorsque l'installation produisant l'eau froide est implantée dans une salle différente ou séparée, la chaleur évacuée en dehors de l'armoire ne peut pas réchauffer l'air du milieu ambiant.

 

Centrales de refroidissement

Les centrales de refroidissement sont conçues pour assurer de façon économique le refroidissement centralisé de différents récepteurs ainsi que l'approvisionnement en agent frigorifique (en général l'eau). Un système de tuyauterie pourra p. ex. desservir tous les points chauds d'une machine ou d'une installation et les maintenir à une température idéale. Les centrales de refroidissement permettent de séparer localement la production du froid et le refroidissement des process industriels.

 

 

Ventilateurs à filtre

L'utilisation de ventilateurs à filtre est une méthode extrêmement économique pour évacuer d'importantes quantités de chaleur en dehors des armoires électriques.

Deux conditions fondamentales doivent être respectées pour leur mise en application :

  • l'air ambiant doit être relativement peu pollué
  • la température extérieure inférieure à la température désirée à l'intérieur de l'armoire électrique.

Toute la gamme de ventilateurs à filtre est disponible avec protection CEM et pour toutes les tensions nominales nécessaires.

 

Chauffage

Lorsque les armoires sont implantées en extérieur ou dans des locaux mal chauffés, le risque de condensation constitue un danger majeur pour les composants électroniques. Plusieurs modèles de puissance différentes se chargent de mettre à votre disposition la puissance calorifique nécessaire à chaque application et de la répartir rationnellement dans l'armoire en fonction des besoins.

 

 

Climatiseurs rackables

Tous les composants de climatisation rackables se montent directement entre les montants 19" prévus pour la fixation des bacs à cartes. Installés sous les unités électroniques, les composants de climatisation en tiroirs garantissent l'efficacité du refroidissement et empêchent la formation de nids de chaleur.